Stratégie de commandite : étude de cas

Stratégie de commandite : étude de cas

Stratégie
François Royer Mireault
highlow - Stratégie marketing & développement de Startupshighlow - Stratégie marketing & développement de Startupshighlow - Stratégie marketing & développement de Startups
3/4/20

Cet article a été rédigé par François Royer Mireault et publié sur le blogue d’Elevent, une entreprise dédiée à 100% à la gestion des commandites (Une stratégie de commandite, ça n'a rien de magique).

La structure d’une bonne stratégie de commandite

L’élaboration d’une nouvelle stratégie de commandite exige du temps et des efforts. Cette étape succède généralement à une période de crise au sein d’une organisation. Votre entreprise souhaite-t-elle mettre en place un nouveau plan stratégique quinquennal afin de repositionner son image de marque? Ou peut-être l’arrivée de nouveaux concurrents la met-elle sous pression? Quelles que soient les circonstances, l’élaboration d’une nouvelle stratégie de commandite impose souvent de remédier à ce qui ne fonctionne pas.

Une stratégie permet de découvrir les possibilités les plus prometteuses pour vos ressources. Mais elle requiert un investissement de temps et d’efforts. Elle ne relève pas d’une simple idée, tendance ou technologie. Elle exige de travailler d’arrache-pied maintenant, pour faciliter les choses plus tard.

En quoi consiste l’élaboration d’une stratégie? Une stratégie peut être divisée en trois parties : le diagnostic, la stratégie et le plan d’action. On commence par identifier la nature du contexte actuel (le diagnostic). On élabore ensuite une réponse en fonction de la situation donnée (la stratégie). Et finalement, on affecte des ressources en conséquence (le plan d’action).

Voici ci-dessous des éléments clés potentiels

1. Diagnostic

Affaire et marketing

  • Plan stratégique quinquennal
  • Plan de marketing et de communication
  • Rapport sur la santé de la marque
  • Aperçu de la culture
  • Aperçu de la clientèle
  • Aperçu du produit
  • Audit numérique
  • Analyse FFOM de l’entreprise
  • Matrice de positionnement

Commandite

  • Aperçu du budget
  • Analyse du portefeuille
  • Évaluation de la propriété
  • Examen concurrentiel
  • Examen des tendances
  • Entrevues avec l’équipe

2. Stratégie

Pourquoi

  • Un énoncé simple comportant deux ou trois objectifs et les résultats clés

Qui

  • Priorisez votre public.
  • Idéalement, utilisez la même définition que votre équipe du marketing et des communications

Quoi

  • Vos thématiques ou un message important de la part de votre entreprise pour votre public


  • Critère de haut niveau pour la sélection d’une propriété
  • Qu’est-ce qui vous fait dire oui?

Quand

  • Un calendrier de haut niveau ou le déploiement souhaité de vos activités

Comment

  • L’écosystème de communication, ou les canaux de communication ou les environnements privilégiés

3. Plan d’action

Portefeuille

  • Réorganisation du budget
  • Recherche de propriétés

Activation

  • Brief créatif
  • Boîte à outils des lignes directrices

Ressources

  • Équipe (formation d’employés ou embauches)
  • Nouveaux partenaires internes
  • Nouveaux partenaires de production

Outils

  • Indicateurs de rendement clés
  • Outils d’automatisation
  • Système de filtrage en ligne
  • Cadre d’évaluation
  • Modèles d’analyse
  • Modèles de courriel

Documents

  • Politique externe
  • Politique interne
  • Présentation au Conseil

Étude de cas | Le projet Propeller de l’aéroport Pearson de Toronto

La stratégie, ça n’a rien de magique. Ça demande du temps et de l’attention. L’aéroport international Pearson de Toronto l’a compris, et a su adopter une approche stratégique précise dans un écosystème complexe d’intervenants.

1. Diagnostic

En 2016 et 2017, les équipes responsables des dons et commandites de l’aéroport Pearson de Toronto sentaient que leurs efforts allaient dans tous les sens. Elles souhaitaient en faire plus avec leur programme de commandites et de dons. Une étude externe leur a révélé que pour optimiser l’impact social, il fallait cibler les gens arrivés au pays depuis au moins trois ans et ne recevant plus de soutien des organismes de services sociaux.

2. Stratégie

Centrer les efforts sur l’aide offerte aux personnes arrivées au pays depuis au moins trois ans.

  • Les aider à acquérir des compétences, à créer des liens et à saisir les occasions d’accéder à des emplois sûrs et intéressants au sein des communautés vivant près de l’aéroport et au-delà.
  • Regrouper les initiatives et les activations de commandites sous un même programme de marque : le projet Propeller permet aux équipes chargées des communications de rallier les troupes autour d’une même mission.
  • Tirer parti des canaux de communication de l’aéroport et documenter le processus au moyen de contenu numérique (essentiellement des vidéos et des photos).

3. Plan d’action

  • Soutenir de nouveaux programmes comme Scientists in School (programme Escalator de CivicAction), 6 Degrees (de l’Institut pour la citoyenneté canadienne), et ACCES Employment.
  • Créer un comité consultatif externe composé de 20 dirigeants d’entreprises locales et leaders de la communauté.
  • Mesurer les résultats à l’aide d’indicateurs de rendement clés simplifiés : nombre de projets, montant investi, nombre de résidents touchés et rétroaction qualitative des partenaires.

Les possibilités qui s’offrent à un aéroport en matière de stratégies de commandites et de dons sont innombrables, puisque celui-ci dispose d’un vaste public et d’un grand nombre d’intervenants.

Il est donc judicieux qu’il concentre ses ressources sur les possibilités les plus prometteuses (dans ce cas-ci, sur l’aide offerte aux gens arrivés au pays depuis déjà quelques années), ce qui facilitera grandement le déroulement des activités courantes du programme.

L’aéroport Pearson de Toronto a commencé par réaliser un diagnostic clair en recourant à des recherches externes. Une stratégie a ensuite été mise en place dans le but de cibler plus précisément le public, le message et les points de contact. Puis, un plan d’action mesurable à l’aide d’indicateurs de rendement clés simplifiés a été développé.

Une bonne stratégie peut générer de l’inconfort. Pour qu’une stratégie soit bien ficelée, on se doit d’envisager de nouvelles solutions, et de parfois laisser de côté celles qui nous sont plus familières. Dans le cadre du processus, vous aurez peut-être à rédiger un document d’analyse de 200 pages. Mais gardez en tête que le résultat de l’analyse doit être simple et direct (p. ex., facile à résumer dans un courriel).

Fiez-vous à vos données autant qu’un pilote se fie à ses instruments. Les données ne vous diront pas tout. Examinez vos données et discutez-en avec vos collègues, sans oublier de remettre en question les chiffres. Parlez à votre équipe, à vos partenaires et à vos clients, prenez part aux événements et lisez les commentaires publiés sur les médias sociaux.

En règle générale, un changement dans la stratégie de commandite s’accompagne d’un remaniement des budgets – des budgets auxquels certains tiennent –, de changements dans la composition de l’équipe, ou de la mise en place de nouveaux canaux de communication. Cela dit, une présentation PowerPoint risque de ne pas suffire à susciter l’enthousiasme quant à un changement de direction au sein de l’équipe. Vous aurez probablement besoin de plusieurs réunions et de plusieurs présentations pour rallier les troupes. Déployez tous les efforts nécessaires maintenant pour faciliter les choses plus tard.

Source
fr.elevent.co

Publications similaires