Marketing de startups 003 | Practice, Tegus, MUD\WTR, Lumina

Marketing de startups 003 | Practice, Tegus, MUD\WTR, Lumina

Marketing de startups – infolettre
François Royer Mireault
highlow - Stratégie marketing & développement de Startupshighlow - Stratégie marketing & développement de Startupshighlow - Stratégie marketing & développement de Startups
24/3/22

ÉDITION 003

Bonjour à tous,

Merci d’être avec nous pour cette 3ème édition de Marketing de startups. Nous poursuivons notre humble mission de mettre sur votre radar des articles de qualité, des startups intéressantes et des outils pratiques. En passant, les infolettres précédentes sont archivées ici.

S'inspirer de startups

Practice (Montréal) crée des outils numériques à l’intention des consultants et des coachs. Julien Smith, fondateur et auteur connu, n’est pas étranger aux bonnes pratiques marketing. Leur blogue est un parfait exemple de stratégie de contenu bien focalisée sur leur clientèle cible. Les contenus jouent plusieurs rôles : se positionner en SEO sur des recherches populaires, alimenter les canaux médias sociaux et inciter des gens influents à relayer des articles dans leurs réseaux. On y retrouve des entrevues avec des coachs influents, des articles qui dévoilent des chiffres précis sur le pricing des coachs et des outils pratiques (ex. un gabarit d’offre de service) que les coachs peuvent utiliser.

Tegus aide les professionnels de la finance à obtenir des informations commerciales sur plus de 25 000 entreprises publiques et privées. On aime comment leur produit est présenté différemment selon la cible visée (for equity investors, for venture capitalists). Si vous avez un produit qui a des contextes d’utilisation différents, adressez-les d’avance avec un contenu simple : article de blogue, landing page, document PDF.

MUD\WTR est une alternative au café, à base d'ingrédients biologiques.

Les ensembles de produits permettent aux clients de savoir rapidement ce que vous recommandez pour « avoir tout ce qu’il faut ». Pour vous, les ensembles augmentent le panier moyen et aident à justifier les frais de livraison.

Malgré leur approche direct-to-consumer, ils invitent aussi les détaillants à distribuer leurs produits en wholesale. La distribution est un levier puissant en marketing. À moins d’être une marque de luxe exclusive, en général, le plus de canaux, le mieux.

Leur stratégie de contenu est un beau mix pour une marque e-Commerce. Entre autres, on retrouve des vidéos YouTube filmées de façon décontractée (plusieurs sont utilisées telles quelles en publicité ciblée), une section blogue qui renforce le positionnement de la marque en plus d’être fortement optimisée pour attirer en SEO des gens qui font des recherches reliées aux bénéfices du produit (ex. How Gut Health Affects Mental Health).

Lumina commercialise une webcam qui promet une qualité DSLR. Une page de conversion importante sur le site compare la caméra Lumina à d’autres alternatives sur le marché. Show, don’t tell. Leurs publicités numériques sont un masterclass sur la valeur de souligner les bénéfices de vos fonctionnalités. Look good on every Zoom call. Ils ont aussi un bon programme affiliates en place – un must pour les e-commerces qui vendent des produits à haute valeur.

À lire et écouter

Les startups qui veulent changer le courriel

Dans l’excellente infolettre In Bed With Tech de Marie Dollé, on parle de nouveaux joueurs B2B et B2C dans l’industrie du courriel. On note les limites du protocole qui a été inventé dans les années 1970 et entre autres, de la vision futuriste de Paplar :

Les emails ne seraient plus du texte brut sous un format standard, mais plutôt des notifications simplifiées et uniformisées, des QR codes à scanner ou encore des réponses sous forme de call-to-action.

Branding : l’utilisation de distinctive assets

Une erreur fréquente qu’on voit en startup est l’envie de changer constamment sa présentation visuelle. Pire encore : vouloir copier d’autres startups ou tenter de leur ressembler. Votre produit peut évoluer rapidement. Votre marque ne devrait pas.

Des marques facilement reconnaissables simplifient nos processus décisionnels.

Logo, couleurs, fontes ou autres éléments visuels distinctifs (la photo de votre bureau ou de vos fondateurs) – la répétition est la clé.

Marketing B2B : un état des lieux

Sam Lafontaine (Weld) partage ouvertement des constats sur l’état du marketing B2B. Il note des changements dans les habitudes d'achat, les coûts d’acquisition qui montent en flèche et la saturation des clients B2B face, entre autres, au marketing par courriel.

Marketing par courriel : guide tactique en 10 points

Cassidy Monforte et Mandi Moshay partagent un article hyper complet sur le marketing par courriel, axé sur le e-commerce mais intéressant aussi bien pour les startups B2B que pour les SaaS. Elles parlent d’acquisition, d’automatisation, de tests mais aussi de sujets pratiques comme la délivrabilité et le reporting de métriques.

Publicité : l’argument contre l'hyper-personnalisation

La proposition est tentante : et si on pouvait servir de la publicité personnalisée pour chacun de nos potentiels clients ? Dans cet article bien documenté, les auteurs démontrent que la plupart du temps, « la meilleure pub pour une personne est la meilleure pub pour tous ». Surtout en startup, on sous-estime les coûts (temps, production) et la complexité de l’hyper-personnalisation.

Plus vous segmentez, plus le marché se réduit, ce qui réduit inévitablement la valeur potentielle du marché, tant en termes de valeur monétaire que de nombre total de clients.

Croissance économe en capital

Acquired.fm est une mine d’or si vous aimez l’histoire des entreprises tech. L’épisode Capital-Efficient Growth avec les CEOs de Zoom et Veena arrive à point considérant le repli des marchés financiers publics et privés. Quelques passages marquants reliés au marketing en phase de démarrage :

Combiner métriques et feedback humain. Vous avez parfois tendance à vous cacher derrière des métriques quand vous êtes petit et ça ne marche pas. Si vous parlez réellement à un humain, vous saurez ce qui se passe.

Commencer à vendre tôt. J'étais le premier vendeur. J'ai commencé à vendre avant d’incorporer la compagnie. Je me suis présenté chez des clients potentiels : « Vous devriez acheter ça, c’est un produit qu’on va concevoir ». « Avez-vous déjà embauché des gens pour le développer ? ». « Non ».

Miser double. Je me souviens que la première fois que nous avions un panneau d'affichage, de nombreux clients et employés nous ont fait part de commentaires positifs. J'ai demandé à notre équipe : combien de panneaux d'affichage avons-nous ? Un ? Il en faut trois ! Ça marche.

State of crypto 2022

Le dernier rapport de A16Z décrit l’évolution de l’industrie crypto / web3 (sans rentrer dans les débats de sémantique) et amène plusieurs points de données intéressants. Évidemment, la firme de VC qui vient de lever un fonds de 4.5 milliards est optimiste, bien qu’elle souligne qu’on est encore dans la phase de développement d’infrastructures et donc très tôt dans la courbe de diffusion de l’innovation.

We’re around where the internet was in 1995, in terms of adoption.

Mais non, il n’y a pas d’urgence pour votre commerce local ou votre marque de yogourt de développer une « stratégie crypto ».

Outils pratiques

Top 100 des startups au Canada. Basée sur le financement reçu (mesure discutable), cette liste mettra certainement de nouvelles compagnies sur votre radar. On salue entre autres AlayaCare, Paper, Flinks, Nesto de Montréal.

Useproof a un bon condensé d’idées pour les startups SaaS qui développent leur processus d’inscription. On voit en détail 12 sign-up flows de startups comme Instapage, Hotjar et Freshbooks.

Oddit a toujours de bons conseils sur l’optimisation de sites web. Axée B2C / DTC, cette startup montre des exemples concrets de simplifications de landing pages ou de pages produits.

Minisocial est une nouvelle plateforme qui associe des marques à des créateurs et micro-influenceurs qui produisent du contenu style UGC à la demande et à grande échelle. Intéressant pour les marques B2C qui veulent rapidement diversifier leur banque de photos et vidéos, tout en rejoignant de nouveaux publics.

Shopify a annoncé une mise à jour substantielle à sa plateforme. En français, Thierry Lorfis a partagé un résumé des principales nouveautés. En anglais, Nik Sharma a publié un long thread sur Twitter.

Y Combinator partage la liste de ses meilleures startups. Plutôt pratique si vous voulez vous en inspirer pour votre prochaine refonte de site web.

Curiosités

La mystérieuse gang de tbd lance son projet Web5. On souligne surtout comment l’annonce a été faite : un tweet et un lien Google Slides (au lieu d’un microsite). Keep it simple.

Cette discussion entre un ingénieur de Google et son modèle d'IA conversationnelle a amené l'ingénieur à croire que l'IA devenait sensible et démontrait des comportements humains.

Vous avez 30 onglets ouverts sur Chrome ? Sachez que déjà, au 18ème siècle, une machine permettait aux chercheurs de travailler en gardant jusqu'à 8 livres ouverts en même temps. Old problems, new solutions.

Votre feedback

Commentaires, suggestions ? Répondez directement à ce courriel.

Bon long weekend,

- François

Publications similaires