Bienvenue aux nouveaux lecteurs et lectrices ! Et merci pour votre feedback sur la première édition. Le seul objectif de cette infolettre est d'apprendre : articles de qualité, entreprises intéressantes, outils pratiques, curiosités. J’espère qu’un de ces liens sera votre découverte de la semaine. Bonne lecture.
Lac-à-L’Épaule : réfléchir à l’avenir du Québec
Plus de 230 mémoires ont été envoyés au gouvernement pour nourrir la réflexion et bâtir la prochaine stratégie québécoise pour la recherche et l'innovation. À travers une série de balados, Lac-à-L'Épaule va à la rencontre de celles et ceux qui réfléchissent à l’avenir du Québec. Oui, tout ça en direct du légendaire chalet en bois où a été décidée entre autres la nationalisation de l'électricité en 1962.
Phil Lehoux de Missive partage une liste de choses que la startup a choisi de ne PAS faire – pubs Google Ads, engager une firme de RP, faire du réseautage, utiliser un CRM et automatiser leur marketing de courriels. C’est à prendre au second degré, mais le point est valide : en démarrage, vaut mieux dire non à presque tout et s’éviter les distractions. Dans cet article, il souligne l’importance de faire soi-même le support client pour renforcer le cycle de développement produit.
B2B : trouver ses 10 premiers clients
Lenny Rachitsky détaille comment des entreprises comme Figma, Stripe, Airtable, Shopify, Carta, Gusto ont trouvé leurs premiers clients. 3 canaux d’acquisition semblent expliquer la croissance précoce de toutes ces startups B2B. Le réseau personnel de l’équipe est un atout majeur. Obtenir une bonne couverture médiatique est rarement la stratégie la plus efficace. Niveau vente, il faut s’inspirer des frères Collison de Stripe :
Les fondateurs les plus timides demandent « Voulez-vous essayer notre version bêta ? », et si la réponse est oui, ils disent « Super, nous vous enverrons un lien. » Mais les frères Collison (Stripe) n'allaient pas attendre. Lorsque quelqu'un acceptait d'essayer Stripe, ils disaient « OK, donne-moi ton ordinateur portable », et l'installaient sur place.
Rand Fishkin (ancien Moz) nous parle d’attribution en marketing, et pourquoi vouloir tout mesurer parfaitement est peut-être une fausse bonne idée. Pour les startups, l’investissement nécessaire pour avoir un modèle d’attribution parfait est souvent trop élevé. Cela change quand la maturité et les budgets évoluent.
Mes actions marketing (et celles de notre petite équipe) ne sont pas toutes guidées par un modèle d’attribution parfait, mais par la conviction que les parcours de conversion sont longs, complexes et nécessitent rarement un investissement énorme en mesure.
Pricing pour enterprises SaaS
Selon une étude de OpenView, 45 % des entreprises SaaS adoptent maintenant une tarification en fonction de l'utilisation. Cette stratégie de prix a longtemps été la norme en infrastructure (ex. AWS) et se propage maintenant aux logiciels et applications (ex. Zapier). Consultez le rapport ici.
Pinterest, e-commerçants et SEO
Confession : notre compte Pinterest n’est pas à jour. Pour les détaillants en ligne, c’est peut-être le temps de reconsidérer la plateforme et ses nouvelles fonctionnalités pour leurs besoins SEO. Un exemple intéressant dans cet article du Journal du net.
Développement produit : do things that don’t scale
Dalton Caldwell et Michael Seibel de Y Combinator racontent des histoires de développement produit très lean : les hacks de Twitch pour supporter la demande en vidéo, l’infrastructure simpliste des serveurs de Facebook et l’approche « une fonctionnalité à la fois » de GMAIL.
La firme d’investissement Permanent Equity publie une ode à la patience. D’un point de vue marketing, si la vitesse d’exécution est un avantage certain pour les startups, la patience paye aussi dans plusieurs cas. Si vous êtes à vos premiers pas dans votre stratégie de contenu (SEO) ou vos efforts de prospection, planifiez le faire avec constance sur plusieurs mois avant de déclarer forfait. Les résultats s’accumulent et après 6, 12 mois, l’efficacité se décuple, et certaines choses deviennent plus faciles.
Les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps. N'oublie pas que les grandes réalisations prennent du temps et qu'il n'y a pas de succès du jour au lendemain. — Léon Tolstoï
A16Z a révélé son top 100 des marketplaces pour 2022. On note quelques bonnes tactiques d’acquisition des 5 startups qui ont affiché la plus grande croissance cette année. Ces tactiques sont toutes différentes, mais ont un point en commun : les contenus (message, ton, style) et canaux d'acquisition fit parfaitement avec le profil des clients potentiels et leur comportement d’achat.
DeepSight (Montréal) développe des solutions de réalité augmentée pour autonomiser et améliorer l’efficacité des travailleurs. Pensez à des lunettes intelligentes qui superposent de l’information lors de l’assemblage d’une machine complexe. Niveau marketing, remarquez la stratégie de distribution à deux vitesses : vente directe à des entreprises clientes et vente indirecte via un réseau de partenaires qui souhaitent exploiter leur technologie avec leurs propres clients.
Sphere, fondée par l'entrepreneure Alex Wright-Gladstein, veut rendre accessible des fonds d'investissement respectueux du climat aux employés qui investissent via leur employeur. Ils se positionnent comme un mouvement et utilisent intelligemment leur site web pour inciter les clients potentiels à prendre action : écrire à leur responsable RH, s’abonner à leur infolettre, les rejoindre sur les médias sociaux, etc. Ils sont financés par Pale Blue Dot, un fond dédié aux changements climatiques.
Perimeter veut transformer la chirurgie du cancer avec des outils d'imagerie médicale avancée. Sur une page du site web dédiée aux bénéfices pour les chirurgiens, ils démontrent visuellement la supériorité de leur technologie (OCT) à celle de l’ultrason. Leçon : comparez votre produit à la solution actuellement utilisée, même s’il s’agit d’un produit dans une autre catégorie que vous ne considérez pas comme de la compétition directe. Vos clients feront la comparaison, eux. Ils ont aussi de courtes vidéos faites maison qui démontrent : qui utilise l’outil, comment, quand et pourquoi – 10x mieux qu’une vidéo de startup réalisée avec des photos de banques d’images.
Hemingway révise vos textes en anglais et vous aide à les rendre plus faciles à lire. Via l'excellente revue de presse de Patrick White.
12 modèles et exemples de cold emails. Que vous le vouliez ou non, vous devriez probablement faire davantage de prospection – clients, partenaires, employés, investisseurs.
Voir votre score de Social Selling Index sur LinkedIn.
TikTok domine une fois de plus le classement des applications les plus téléchargées.
Worm Capital présente ses arguments (dans une magnifique présentation de près de 90 diapos) pourquoi Tesla serait en fait sous-évaluée.
BigClive est un ingénieur électricien extrêmement populaire sur YouTube avec près de 900 000 abonnés. Il fabrique des néons LED et décortique des billets de métro RFID.
Voilà. J'espère que ça vous a plu. Je cherche activement des contenus francophones de qualité qui touchent au marketing de startups, répondez à ce courriel ou écrivez-moi si vous avez des suggestions.
Bonne fin de semaine sous le soleil,
François