Marketing de startups 001 | Feastables, Cana, Wrk, Kiwiz, Zapper

Marketing de startups 001 | Feastables, Cana, Wrk, Kiwiz, Zapper

Marketing de startups – infolettre
François Royer Mireault
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24/3/22

ÉDITION 001 | S'ABONNER

Vous êtes près d'une centaine à recevoir cette première édition de l'infolettre Marketing de startups. Merci. Le seul objectif ici est d'apprendre. Articles de qualité, entreprises intéressantes, outils pratiques, curiosités – nous faisons le tri, puis nous vous partageons le meilleur.

À lire et écouter

Faire évoluer son positionnement

April Dunford, la queen du positionnement en tech, explique comment présenter sa startup au fur et à mesure que son marché cible s'agrandit.

My CRM company starts with positioning itself as CRM for Investment Banks, then becomes CRM for Financial Services, and later becomes simply Enterprise CRM.

La prospection par courriel

Steph Guérin présente le point de vue sans filtre d'un CEO qui se fait harceler par des vendeurs. La vente directe est un must pour plusieurs startups, surtout en B2B. L'article nous rappelle de bien planifier ses approches et d'en faire moins, mieux.

23 leçons pratiques pour bâtir son entreprise

Cristina Cordova de First Round Capital partage son gabarit de courriel pour des suivis de rencontre, sa réticence face aux partenariats et des trucs pour rester focus sur les clients (et éviter les distractions).

L’histoire de Loop Mission

Le podcast Hypercroissance est une mine d'or pour entrepreneurs. Ici, Julie Poitras Saulnier parle de son entreprise Loop qui s’efforce d’utiliser les surplus alimentaires afin de créer des jus, des soupes, des bières, etc.

Stratégie pour startups

Roger Martin nous partage comment adapter le processus stratégique dans un contexte de startups.

Je ne recommande pas beaucoup d'analyse de données pour les startups. Mais avoir une logique claire pour votre choix vous permet de réfléchir de manière productive sur les résultats.

Stratégie de prix

Richard Mourand offre de bons conseils pratiques pour les PMEs. Dans cet article, il souligne l’importance de fixer ses prix en fonction de la valeur perçue et de s’éloigner de l’approche des coûts majorés.

Clarifier son message marketing

On a rassemblé dans un article, 3 outils pratiques pour aider les entreprises tech à clarifier leurs communications. La technique du FAQ est hyper efficace si vous êtes « pris dans votre tête ».

S'inspirer de startups

Feastables est une nouvelle marque direct-to-consumer endossée par le célèbre YouTuber MrBeast. Remarquez l'utilisation de produits groupés, de concours et l'emphase sur 3 canaux de communication émergents pour les boutiques en ligne : SMS, TikTok et Discord.

Cana est une imprimante moléculaire qui permet de créer des boissons (café, vin, boissons énergétiques) en moins de 30 secondes à la maison. Incubée par The Production Board, Cana a littéralement inventé le Réplicateur de Star Trek. Remarquez l’emphase sur les bénéfices et non la complexité de la technologie. Maximum taste. Minimum waste.

Wrk (Montréal) automatise des tâches répétitives pour les entreprises. Remarquez que le produit est une combinaison de processus prédéfinis, robots, APIs et… tâches faites par des (vrais) humains. Voyez le fondateur Mohannad El-Barachi en entrevue avec The PNR.

Kiwiz (Montréal) est un service d’inspection automobile mobile réalisé sous 48h. Ils viennent d’obtenir une belle couverture de presse qu’ils reprennent efficacement sur leur page d’accueil.

Zapper (Montréal) est un dashboard pour visualiser ses crypto-actifs. Un bon exemple de product-led growth dans un marché émergent (parfois obscur). Leur formule marketing est adaptée : un focus sur l'éducation des utilisateurs, les développeurs et leurs communautés sur Twitter et Discord.

Outils pratiques

Really Good Emails figure parmi mes favoris depuis presque 10 ans. C’est une bonne source d’inspiration pour vos infolettres que vous travailliez en gaming ou en fintech.

Billo permet d'engager des créateurs de contenu pour réaliser des courtes vidéos axées sur vos produits à bas prix. Intéressant pour les startups e-commerce.

Radar est un nouvel outil de Startup Montréal, qui rassemble les informations cruciales de l'écosystème startup local. Si vos clients sont d'autres startups, cela peut être un bon outil pour identifier des clients potentiels.

Curiosités

La petite histoire du bouton « Ignorer l’introduction » (skip intro) de Netflix. Un bel exemple de développement de produit basé sur un insight utilisateur. LIEN

Votre feedback

J’espère que vous appréciez le format. Je cherche activement de bonnes lectures francophones, écrivez-moi si vous avez des suggestions. On est submergé d'informations. On enverra ces courriels que lorsqu'on a quelque chose à dire.

À très bientôt,

- François

P.S : si vous avez dans votre entourage des personnes qui sont intéressées par ces différents sujets, partagez leur ce lien pour qu’elles puissent s'abonner.

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