Découverte client : un guide pour entreprises innovantes

Découverte client : un guide pour entreprises innovantes

Ressources
François Royer Mireault
highlow - Stratégie marketing & développement de Startupshighlow - Stratégie marketing & développement de Startupshighlow - Stratégie marketing & développement de Startups
10/2/22

Un marketing efficace passe par la découverte client

La découverte client est simplement un processus structuré à travers lequel on parle avec nos clients afin d'affiner notre approche marketing – positionnement, développement de produit, communication, distribution, pricing, etc.

Si vous tendez l’oreille et que vous mettez de côté vos idées préconçues, vous réaliserez que vos clients ne voient pas les choses de la même façon que vous. La découverte client c'est se rapprocher le plus possible des besoins du marché.

Mieux comprendre pourquoi, comment, quand et où vos clients actuels et futurs utilisent vos produits est la fondation d’une approche marketing efficace.

Au fur et à mesure que vous menez des entretiens, vous commencerez à reconnaître des points de frictions et des endroits où vous pouvez amener de la valeur en tant qu'entreprise – sauver du temps, simplifier un processus, mieux organiser leur données, permettre de prendre des décisions plus rapidement, s'amuser, se divertir.

Interviewer des clients vous donne un avantage unique

De nombreuses grandes entreprises et même certaines startups sautent cette étape et ne parlent au consommateur et à l’utilisateur final que bien plus tard dans le processus de développement produit ou de commercialisation. Souvent, c’est trop tard.

Parler avec des « vrais » clients vous permet de gagner une longueur d’avance sur votre compétition.

La plupart du temps, lorsque vous développez un produit, vous ne partez pas de zéro. Vous avez déjà des idées, un prototype ou une bonne partie du produit est déjà conçue. De nombreux fondateurs de startups tirent leurs idées des défis auxquels ils ont été confrontés ou des défis de quelqu'un qu'ils connaissent. 

Votre produit ne peut pas être pour tout le monde. Il est impossible de développer quelque chose qui résout chaque problème et satisfasse chaque client. Votre produit doit viser à « traiter » les cas les plus graves et les plus urgents.

Plus un client potentiel est confronté à un problème grave, plus il est susceptible de vouloir entendre parler de votre solution. Vous allez devoir découvrir qui sont ces clients et quels sont réellement ces besoins.

Découverte client : le guide pour entreprises innovantes

Parler à des clients semble assez facile. Mais chaque fois qu'on veut le faire, on se sent dépassé. Avant de décrocher le téléphone et de risquer d'ennuyer votre client (ou un client potentiel), vous devez savoir :

  • À qui parler ? Quel ton adopter ?
  • Comment prendre des notes ?
  • Comment structurer l'entrevue ?
  • Comment briser la glaces ?
  • Quelles informations aller chercher en priorité ?
  • Comment bien poser les questions ?

Nous avons développé un guide pratique pour que vous puissiez planifier et réaliser des entrevues clients vous-même, rapidement, en mode « DIY » et avec un petit budget. Le guide s'ajoute à notre collection de Ressources pour marketeurs et entrepreneurs.

Les réponses à ces questions vous aideront à faire des choix marketing éclairés, développer de meilleurs produits, les distribuer et communiquer efficacement. Dans vos prochains débats internes au sujet de votre marketing, vous aurez en tout temps la voix de vos clients en tête.  

En recherche marketing, l'information la plus pertinente ou la plus surprenante vient souvent du fait que l'acheteur raconte simplement son histoire. Ne vous sentez pas obligé de couvrir chaque question spécifique dans notre guide. Considérez le guide davantage comme un rappel des informations essentielles qui doivent être recueillies. La séquence de questions vous aidera ensuite à présenter vos résultats de façon structurée.

Le guide est gratuit pour les startups et entrepreneur(e)s en démarrage.


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