Experts en stratégie marketing pour startups et entreprises innovantes

Experts en stratégie marketing pour startups et entreprises innovantes

highlow
François Royer Mireault
highlow - Stratégie marketing & développement de Startupshighlow - Stratégie marketing & développement de Startupshighlow - Stratégie marketing & développement de Startups
15/7/22


Dans le texte, le masculin inclut le féminin et est utilisé, sans discrimination.

Qu'est-ce que Highlow ?

highlow est un groupe d'experts en stratégie marketing qui se dédie à 100% aux startups et entreprises innovantes au Québec et au Canada.

Nous avons aidé plus de 50 startups (B2B, SaaS, deep tech, retail, culturel) et PMEs innovantes à planifier et mieux exécuter leur plan de croissance.

Les entreprises nous mandatent habituellement pour les aider à :

  • Identifier les meilleurs marchés et clients à cibler et comprendre leurs besoins
  • Clarifier le positionnement stratégique, les communications marketing et le pitch deck
  • Développer le plan marketing : objectifs marketing, canaux d'acquisition, tactiques de croissances, contenus, messages, budgets/KPIs

L'approche 100 % consultation (produire un rapport) ne fonctionne pas.

Nous aimons combiner la production de documents simples et utiles, sessions de travail/coaching et suivi d'actions concrètes avec les fondateur·ices de startups ou équipes chargées de projets innovants.

Qui est notre client typique ?

Nos clients idéaux sont des fondateur·ices de startups qui ont un background technique, qui ont déjà fait preuve d’initiative (MVP, premiers clients, financement) ou des organisations qui ont un projet d'innovation (développement de produit ou de marché).

Ils ne se sentent pas 100 % en confiance pour passer à l'action. Ils ont de la pression pour investir efficacement en marketing, démontrer de la traction et atteindre des objectifs annuels.

Par exemple, nous avons travaillé avec des startups et entreprises innovantes dans des secteurs variés comme :

Leur point commun ? Ils sont prêts à apprendre, à s’outiller et à investir à long terme dans leur marque et façons de faire. Ils ne cherchent pas juste des growth hacks et de la vente à pression qui nuit à leur image.

Quel problème réglons-nous ?

« On a pas l'expertise, le temps ou la confiance pour prendre des décisions marketing importantes qui font affecter notre stratégie de croissance. »

Le résultat est souvent un mauvais investissement de ressources et budgets. Les entreprises n’ont aucun momentum ou elles sont éparpillées et font 1000 petites actions décousues qui les essoufflent sans les faire avancer. Les résultats sont décevants et ça freine la croissance et les opportunités de financement.

Comment ce problème est présentement réglé ?

On voit souvent ces 3 cas de figure en marketing et en innovation :

  • Les leaders vont essayer de tout faire eux même et sont débordés
  • Les projets sont délégués à un ou des employés qui n'ont pas de temps ou l'expertise
  • Le marketing est confié à des agences ou freelancers qui ne comprennent pas le marché

Pourquoi Highlow ?

Nous sommes organisés pour servir les structures agiles – notre approche est simple, efficace et directe.

Pour bien vous aider, on aligne nos façons de faire :

Que de la tech. On carbure à explorer des industries émergentes et des produits complexes.

Expertise pointue. Un accès à des données de marché, des études de cas et le meilleur de la recherche marketing.

Axé croissance. Vous apprenez comment investir vos précieux dollars pour maximiser les résultats à long terme.

Nous investissons aussi dans des startups en démarrage afin d'être très près de la réalité des entreprises innovantes–et extraire des meilleures pratiques testées sur le terrain. Nous sommes impliqués auprès de plusieurs incubateurs et accélérateurs de startups au Québec. Et nous passons ~30 % de notre temps à faire de la recherche – pour que vous ayez accès aux meilleures pratiques et outils.

Quels bénéfices les entreprises en retirent-elles ?

1. Support à la croissance

« Notre marketing n'a jamais été aussi bon. Notre entreprise s'est considérablement développée depuis que nous avons commencé à travailler avec eux. » – Stéphanie, PteroTech

2. Meilleur focus

« Le conseil fourni à mon entreprise était très personnalisé : identifier nos clients cibles, affiner les avantages que les clients cherchent et construire un plan marketing concret. » – Rahul, Roasted Bean Box

3. Support à la croissance

« En tant que co-fondateur en charge du marketing, je me suis fait conseiller à plusieurs reprises. Mes bloquants ne le sont plus tant que ça. Je me sens prêt à lancer de nouvelles initiatives. » – Romain, Homeric.ai

D'où est venue l'idée de Highlow ?

Highlow a été fondée en 2018 par François Royer Mireault avec l’idée que les entreprises innovantes d'ici aient accès à une expertise marketing à la hauteur de leurs ambitions.

Les entreprises innovantes font faillite ou échouent à cause de problèmes marketing–elles ne développent pas un produit désiré par des vrais clients ou n’arrivent pas à se commercialiser de façon viable. Elles sont souvent mal outillées et mal conseillées par des intervenants qui n’ont pas l’expérience avec des startups ou des produits technologiques ou qui ont des incitatifs à « vendre quelque chose ».

La commercialisation de nouvelles innovations profite à tout le monde dans l’économie. De meilleurs produits et services peuvent améliorer notre qualité de vie sur plusieurs plans–économie, éducation, santé, environnement. Ce sont nos scientifiques, ingénieurs et inventeurs qui régleront les gros problèmes de demain. Ce sont leurs entreprises qui offriront des milieux de travail stimulants pour les générations futures.

Quand faire affaire avec nous ?

Si vous avez un projet d'innovation ou d'expansion qui doit être pensé, planifié et mis en action. Vous êtes peut-être en ronde de financement ou en train de développer un nouveau produit innovant.

Les startups qui peuvent le plus profiter de notre offre sont :

  • Capables d'investir au moins 2 500 $ par mois en marketing/ventes
  • Au stade pré-commercialisation et ont un budget pour les aider à valider leur marché
  • Au stade de croissance et génèrent déjà des ventes (200k à 1M $ par année)
  • Financées pour investir en marketing / commercialisation (subvention, programme, investisseurs)

Comment ça se passe ?

Si vous avez besoin d'accompagnement pour un projet

Contactez-nous pour planifier un appel durant lequel on parlera de vos défis de croissance. Si le fit est bon, on regardera comment et quand on devrait travailler ensemble. Toutes les entreprises n'ont pas les mêmes besoins. Si ce n'est pas un bon fit, ce sera un 30 minutes intéressant et productif.

C'est beaucoup de travail mais on peut le faire dans une bonne atmosphère. Vous apprendrez et vous développerez des compétences qui vont vous suivre tout le long de votre carrière.

Si vous êtes curieux

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À bientôt !

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