Démo produit : 10 exemples de vidéos "non-gated"

Démo produit : 10 exemples de vidéos "non-gated"

Stratégie
François Royer Mireault
highlow - Stratégie marketing & développement de Startupshighlow - Stratégie marketing & développement de Startupshighlow - Stratégie marketing & développement de Startups
15/8/23

« Il nous faut une vidéo pour notre startup. »

Que vous soyez la fondatrice d'une startup logicielle B2B ou le responsable marketing d'une application mobile B2C, vous pouvez penser qu'une vidéo est la solution à tous vos défis marketing.

Cependant, on réalise rapidement que créer une vidéo ou un démo produit peut s'avérer aussi complexe qu'une refonte de site web. Ouch ! Une bonne vidéo peut gruger l'intégralité de votre budget marketing annuel – un budget qui est peut-être presque inexistant à ce stade.

Vous opterez probablement pour l'une de ces deux solutions :

  1. Investir entre 5 000 et 15 000 $ dans une vidéo, en espérant qu'elle aura l'impact escompté
  2. NE RIEN FAIRE

Il y a toutefois une troisième option à envisager :

Produire et partager une démonstration vidéo "non-gated" qui permet aux personnes curieuses (clients, investisseurs, partenaires) de comprendre rapidement ce qu'est votre produit, comment les gens l'utilisent et les avantages qu'ils en retirent.

Cette vidéo ne constitue pas l'ensemble de votre stratégie vidéo.

Vous souhaiterez créer plus tard une vidéo animée plus élaborée, des publicités vidéo ou d'autres vidéos pour mettre en avant des cas d'utilisation spécifiques. Cependant, vous devriez réaliser cette vidéo générique sur le produit le plus rapidement possible. Le budget de production devrait tenir compte de la probabilité que vous souhaitiez la mettre à jour dans quelques mois.

Pourquoi il est important d'avoir une démo de produit "non-gated" ?

Quand je parle d'une démo "non-gated", je ne fais pas référence à un bouton "Réservez une démo" ou à un formulaire de génération de leads, ni à une publicité de 15 secondes que vous diffuseriez sur YouTube ou Instagram (vous n'en êtes probablement pas encore là). Je parle d'une vidéo librement accessible sur votre site web ou une chaîne YouTube.

Les startups sont souvent confrontées à la tâche herculéenne de se distinguer sur un marché saturé et de capter l'attention de clients potentiels en quelques instants.

Proposer une démo vidéo de votre produit (oui, même si elle n'est pas parfaite) devient un outil incontournable de votre arsenal marketing et commercial.

1. Une vidéo vaut mille mots

Une vidéo de deux minutes permet aux clients potentiels de voir votre produit en action et de se faire une idée. Les prospects peuvent immédiatement évaluer si le produit est intuitif, s'il correspond à leurs attentes et s'il leur serait utile. De plus, cela vous aide à vous positionner (CEO, CMO, responsable des ventes, etc.) en tant qu'expert.

Combien de temps cela devrait-il durer ?

La démo peut durer 2 minutes ou 10 minutes ; tout dépend de votre client et de la complexité du produit. Si un acheteur B2B (CTO, CMO, CEO) envisage de consacrer une partie de son budget annuel à un logiciel, il a sûrement 10 minutes pour comprendre de quoi il s'agit et évaluer s'il correspond à ses besoins.

Où pouvez-vous le partager/utiliser ?

  • Sur la page d'accueil de votre site web
  • Dans un article de blog
  • Sur une chaîne YouTube (SEO !)
  • Dans des espaces de contenu privés (content hubs)
  • Par email ou messages privés LinkedIn
  • Sur votre téléphone dans un événement (je blague à moitié !)
  • En annexe d'une présentation commerciale

2. Authenticité avec un budget limité

Les animations sophistiquées ont leur utilité. Toutefois, elles ne sont pas toujours le meilleur choix, en particulier pour les startups ayant un budget limité. Les enregistrements d'écran de votre produit en action offrent à votre audience une vue sans filtre de ses capacités. Ils sont relativement moins coûteux, plus rapides à produire, et surtout, ils représentent votre produit de manière authentique. Cette approche élimine plus efficacement les mauvais prospects.

Considérez ceci : il est peut-être préférable de ne pas trop éditer afin que cela ne donne pas l'impression d'un travail à moitié fait.

De plus, des outils tels que Loom, Canva et d'autres éditeurs vidéo en ligne à faible coût permettent des designs d'animation basiques si nécessaire, comme zoomer sur un écran ou mettre en évidence une action.

3. Des cas d'utilisation réels suscitent un réel intérêt

En présentant des cas d'utilisation concrets et des exemples de la manière dont votre logiciel est utilisé, les clients potentiels peuvent s'identifier et en voir l'impact direct. C'est la preuve que ce que vous proposez n'est pas simplement un outil, mais une solution. Une solution qui fait déjà des merveilles pour d'autres – et cela a un impact puissant.

  • "Voici comment [Profil client idéal] travaillant dans le département X l'utiliserait."
  • "Voici un processus que vous pourriez configurer si vous souhaitez atteindre l'objectif X."
  • "La plupart de nos utilisateurs emploient la fonctionnalité X pour obtenir le résultat Y dans le contexte Z."

10 exemples de démos "non-gated"

OK. OK. Ce ne sont pas toutes de véritables démos et certaines ont un budget de production décent. Je les ai classées en fonction de la valeur/complexité de la production pour que vous puissiez juger par vous-même jusqu'à quel niveau de complexité vous pouvez aller.

Il s'agit d'une perspective marketing stratégique, et non d'une évaluation de la qualité de production vidéo.

Celle de Clockwise AI nécessite une certaine confiance (et un produit fonctionnel), mais elle peut littéralement être réalisée avec un téléphone en 2 heures. À vous de jouer !

Les vidéos suivantes incorporent des éléments de design ou d'animation, mais la plupart d'entre elles se concentrent principalement sur la présentation du produit en action avec de simples enregistrements d'écran. C'est là l'essence d'une bonne vidéo de produit.

Sont-elles un peu ennuyeuses? Oui, pour la plupart. À moins que vous ne soyez intéressé parce que le produit répond à un problème que vous avez. Ah !

Alors, peut-être que vous en voudrez encore plus et que vous voudrez demander une démo ou commencer un essai gratuit sur le champ.

Cela permet aux prospects curieux (mais sérieux) de se convaincre eux-mêmes. Cela leur fournit un contenu à partager avec leur équipe, les incitant à dire : "Hé, regardez ça ; on a besoin de ça."

Je triche un peu, c'est Airbnb, oui. Mais cette démo aurait pu être 10 fois plus complexe/coûteux. Ce que je voulais souligner : ils présentent les nouvelles fonctionnalités et leurs usages avec des écrans très simples. Vous pouvez vous inspirer du script et de leur narration.

Publications similaires